Après avoir monté l'ossature bois des cloisons, avoir tiré les gaines et avoir placé les boitiers électriques, on s'attaque au remplissage des cloisons en torchis.

La technique : On cloue un lattis (liteaux de 1 par 4) de chaque côté de l'ossature en laissant un espace de 7 cm entre les lattes et en les décalant par rapport à celles de l'autre côté. Je sais, c'est pas très clair, on comprend mieux sur cette photo :

IMG_4690

Ensuite on remplit de torchis (pour le torchis on prend le mélange utilisé pour les enduits auquel on rajoute de la paille (pour rajouter de la paille, on a commencé par le faire à la main puis je me suis rendu compte que ça allait beaucoup plus vite avec les pieds. Du coup je mets de la paille au sol, j'y verse un seau de mélange (terre, sable paille hachée), je le recouvre de paille puis je le foule aux pieds pour incorporer la paille. Ca donne un mélange plus fibré, qui tient mieux entre les lattes (il ne dégouline pas !).

Puis on passe un enduit terre fin qui recouvre le tout. Pour finir on fera un enduit de finition (sûrement à la terre aussi).

Pour l'instant on ne doit pas être loin de la moitié des cloisons faites. Le torchis c'est beau, c'est pratique car une fois l'ossature montée c'est à la portée de tous, c'est super écologique, c'est agréable à mettre en oeuvre, ça a une énergie grise (énergie nécessaire pour le produire et l'acheminer ) ridicule car il  ne nécéssite pas de cuisson et peu de transport (2 km pour le nôtre). Par contre ... C'EST LONG !

Merci à tous ceux qui sont venus nous aider : Franck, Tatiana, Cyril, Lionel, Stéphane, Marie, Guillaume, Caro, Martial, Catherine et Arielle. 

Quelques photos du remplissage en torchis : 

IMG_4678IMG_4679

IMG_4681IMG_4682

IMG_4685IMG_4687

 

IMG_4702IMG_4703

 

IMG_4706IMG_4705

Au fait, ça fait lontemps qu'on a pas publié de photo de l'extérieur, en voici quelques unes :

IMG_4692IMG_4693