Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sur la paille (une maison en paille pas chère)
2 juin 2012

terrassement et fondations

le terrassier nous a fait 2 plates-formes : l'une en remblai qui servira de parking et l'autre avec de la terre végétale pour avoir un coin de potager à peu près plat (en tout cas plus plat que les 25 % de pente naturelle du terrain).

le futur potager (qui nous servira de zone de travail et de stockage le temps du chantier) :

IMG_2867 

la vue à l'Est depuis le potager : 

IMG_2874

j'ai ensuite passé dix jours à curer les fouilles creusées par le terrassier et à mettre en place le ferraillage.

 

Puis vendredi matin, une nouvelle étape: le coulge des fondations.

Mon père et moi avons tiré le béton (en fait c'était surtout lui ! Merci papa !).

une grosse matinée de boulot et trois camions-toupies plus tard : 

IMG_2863IMG_2866

la maison étant sur pilotis bois, chaque poteau repose sur un plot de béton (ou fontation isolée)

en revanche, le long de la route, la maison reposera sur un mur banché qui permettra d'éviter des éboulements du talus séparant la route du terrain en contre-bas. Nous y avons donc fait une fondation filante.

zoom sur un redan de la fondation filante :

IMG_2865

avec le reste de béton on a coulé la dalle du futur composteur. Ca peut paraître aberrant de couper le composteur du sol et des détritivores qui y résident mais c'est une obligation légale dans le cas de l'utilisation de toilettes sèches (et ce pour éviter une pollution des sol par infiltration d'éléments pas encore compostés). Même si sur ce sujet le débat est vif, nous nous conformons à la loi (d'une part pour ne pas avoir de problème avec le SPANC mais surtout parce qu'il serait vraiment dommage qu'en essayant de ne pas polluer l'eau par l'utilisation de toilettes sèches, nous nous mettion à polluer le sol) .

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Félicitation pour ce post très intéressant. Bonne continuation
C
Félicitation pour cet article instructif. Bye
S
Bonjour Jean-Pierre,<br /> <br /> En ce qui concerne la pluie, la loi impose aussi de couvrir le composteur (afin de gérer soi-même les apports en eau).<br /> <br /> Je comprends votre interrogation en ce qui concerne les lixiviats. La seule chose que je peux vous répondre c'est que lors de ma formation sur la phyto épuration, j'ai pu voir un composteur fait selon ce principe (dalle étanche et composteur couvert) qui n'avait aucune perte de lixiviat.<br /> <br /> Le propriétaire m'a même expliqué que c'était l'inverse, il lui arrivait de l'arroser pour qu'il soit plus humide (la sciure des toilettes absorbant beaucoup les liquides).
J
Bonjour, je suis assez perplexe sur cette obligation de dalle étanche pour le compostage. Comment seront traités les liquides émanant du tas de compost? Il faudra les recueillir et les remettre sur le tas de compost?. Gérer les apports liquides liés à la pluie?<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon bon courage.<br /> <br /> <br /> <br /> Jean-Pierre
sur la paille (une maison en paille pas chère)
Publicité
Archives
Publicité